0 0

Osso buco à la milanaise


L’ossobuco in bianco, c’est facile : on prend une bonne tranche de jarret de veau, qu’on fait confire lentement dans le vin blanc. On fait mijoter tout ça avec des légumes, des herbes et quelques épices pour parfumer le tout… Et ça donne un plat complet, savoureux, réconfortant. Un plat italien à l’ancienne,

Osso buco à la milanaise

Partagez le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette URL

Ingrédients de la recette

Ajuster les portions:
Pour le veau
4 tranches de jarret de veau
(bien épaisses 350 g chacune environ)
50 g de oignons jaunes
1 verre de vin blanc sec
1 gousse d’ail
2 oignons jaunes
1 carotte(s)
1 branche de céleri
1 cuillère à café de fond de fond de veau
1 feuille de laurier
1 branche de romarin
quelques graines de fenouil
un peu de noix de muscade
(rapée)
huile d'olive
sel
poivre
Pour les légumes
2 carotte(s)
1 fenouil
ou
1 poireau(x)
(ou autre, selon la saison)
Pour la gremolata
2 citron(s)
2 gousse d’ail
1 botte de persil
huile d'olive
sel
poivre

Ajouter ou retirer de votre carnet de recette

Vous devez vous connecter ou vous créer un compte

L’ossobuco in bianco, c’est facile : on prend une bonne tranche de jarret de veau, qu’on fait confire lentement dans le vin blanc. On fait mijoter tout ça avec des légumes, des herbes et quelques épices pour parfumer le tout… Et ça donne un plat complet, savoureux, réconfortant. Un plat italien à l’ancienne,

Région :

Ingrédients de la recette

  • Pour le veau

  • Pour les légumes

  • ou

  • Pour la gremolata

Préparation de la recette

Partager

Étapes

1
Terminé

Préparation de l’ossobuco in bianco alla milanese

Comme pour beaucoup de plats italiens, la préparation de l’osso buco alla milanese n’est pas extrêmement compliquée : elle demande surtout des bons produits et un peu de temps, pour que toutes les saveurs se mélangent et se diffusent lentement.

2
Terminé

La cuisson de l’ossobuco

La première chose à faire c’est de faire confire vos tranches de jarret de veau tout doucement. Commencez par récupérer une grande cocotte et faites fondre votre beurre avec un peu d’huile d’olive. Déposez ensuite vos tranches de jarret pour les faire dorer sur les deux faces. N’hésitez pas à les faire dorer deux par deux si votre cocotte n’est pas assez grande.

3
Terminé

Une fois que votre viande est bien dorée, sortez la de la cocotte et ajoutez l’oignon et l’ail haché. Faites suer quelques instants, puis ajoutez une carotte et une branche de céleri coupées en dés. Rajoutez la viande par dessus et déglacez au vin blanc. Ajoutez de l’eau à hauteur, et diluez une cuillère à café de fond de veau (vous pouvez aussi utiliser du bouillon de légumes ou de volaille, maison si vous avez).

4
Terminé

Ajoutez vos herbes aromatiques (laurier, romarin…), quelques graines de fenouil. Laissez mijoter pendant environ 1 h 30 – 2 heures jusqu’à ce que la viande soit parfaitement moelleuse. Vérifiez qu’il reste toujours suffisamment de liquide et que ça n’accroche pas. Quand la cuisson est terminée, assaisonnez avec un peu de sel, du poivre et de la noix muscade.

5
Terminé

La cuisson des légumes de l’osso buco alla milanese

Pour les légumes, je conseille de les ajouter dans la cocotte 20-30 minutes avant la fin de la cuisson. Découpez simplement vos carottes en dès ou en sifflets et émincez votre fenouil en tranches pas trop grosses et ajoutez les dans la sauce de votre ossobuco pendant qu’il finit de cuire. Veillez à ce qu’il reste assez de liquide pour que les légumes puissent y cuire correctement, couvrez et laisser tranquillement cuire. En faisant comme ça, vous allez parfumer la sauce avec les légumes et inversement, et vous conserverez la texture des légumes. Sinon, vous pouvez les cuire séparément une vingtaine de minutes. Certains mettent aussi les légumes directement dans la cocotte au début de la cuisson de l’ossobuco, mais je trouve qu’on se retrouve avec des légumes trop cuits avec cette méthode !

6
Terminé

Pour la gremolata de l’ossobuco alla milanese

Enfin, il faut préparer la gremolata, l’élément essentiel de l’ossobuco. Pour ça, c’est simple : prélevez les zestes de vos deux citrons et mélangez les avec les gousses d’ail hachées très finement et le persil haché très finement. Ajoutez éventuellement de sel, du poivre et un peu d’huile d’olive.

7
Terminé

Pour le dressage de l’ossobuco in bianco

Il ne reste qu’à servir ! Dans chaque assiette déposez les légumes, par dessus ajoutez vos tranches de jarret de veau sans les casser, puis parsemez de gremolata et de quelques feuilles de persil. Servez ce plat avec le fameux risotto alla milanese, ou simplement avec des tagliatelles, des pommes de terre… Comme vous voulez !

Sources : enviedecuisine.wordpress.com

CAI

Ajoutez votre commentaire

Vous avez réalisé cette recette?

Postez-la sur votre compte instagram et ajoutez @cuisinealitalienne à vos photos.😀

Vous avez préparé cette recette ?
Et si vous donniez une note et un avis.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette recette. Utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire le vôtre!
Recette précédente
Pizza aux coeurs d’artichauts
Recette suivante
Pasta alla norma
Recette précédente
Pizza aux coeurs d’artichauts
Recette suivante
Pasta alla norma
Cuisine à l'Italienne
REJOIGNEZ NOUS
et soyez informé en avance
des nouvelles recettes
Buon anno 2024
Toute l'équipe de cuisine à l'Italienne vous souhaite une bonne et heureuse année 2024