0 0

Pastiera au limoncello


Pastiera au limoncello

  • Niveau : Moyen
  • Portions : 6
  • Préparation : 180 mn
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 240 min
  • Partager
  • Likes
  • 15 Vues

Partagez le sur votre réseau social:

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette URL

Ingrédients pour :

Ajuster les portions:
520 g de farine T45
340 g de sucre
125 g de ricotta
215 g de beurre
( mou de préférence )
230 ml de lait
4 jaunes d’œufs
Un œuf
2 verres de limoncello

Sauvegarder cette recette

Vous devez vous connecter ou vous créer un compte pour sauvegarder/mettre en favori ce contenu.

Le limoncello pastiera est une variante délicate et fraîche du dessert de Pâques classique de la tradition napolitaine. L’arôme principal de la pastiera de cette recette est celui du limoncello.

Région :

Ingrédients pour :

Préparation

Partager

Étapes

1
Terminé

Pour la pâte brisée: disposer 500 gr de farine, ajouter 100 gr de sucre, une pincée de sel, casser un œuf entier et 3 jaunes d'œuf au centre, ajouter un demi-verre de limoncello et 200 gr de beurre mou.

2
Terminé

Commencez à pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène. Ne le surchargez pas, couvrez-le d'un film plastique et laissez-le reposer au réfrigérateur.

3
Terminé

Pendant ce temps, versez le blé dans une casserole, ajoutez 20 gr de beurre, 80 ml de lait et un demi-verre de limoncello. Mettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le lait soit absorbé. Retirer du feu et laisser refroidir.

4
Terminé

Pour la crème anglaise: faites chauffer 150 ml de lait tandis que dans un autre bol, battez un jaune d'œuf avec 40 gr de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

5
Terminé

Ajoutez ensuite 20 gr de farine et versez le lait chaud sur les œufs tout en continuant à mélanger. Mettre la casserole sur le feu, ajouter un demi-verre de limoncello et cuire en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe. Éteignez le feu et laissez refroidir.

6
Terminé

Dans un bol, mélangez la ricotta avec 200 gr de sucre et un demi-verre de limoncello jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

7
Terminé

À ce stade, ajoutez la crème anglaise, la crème de ricotta et le blé dans un bol, mélangez bien pour tout mélanger.

8
Terminé

Prenez la pâte brisée, coupez-la en 3 et laissez 1/3 de côté pour la décoration, étalez la plus grande partie avec un rouleau à pâtisserie et tapissez une casserole en incluant les bords. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette et remplissez la casserole de crème.

9
Terminé

Avec la pâte laissée de côté, formez les lanières et disposez-les sur la surface de la casserole pour former une grille.

10
Terminé
Cuisson à 180° pendant 60 min

Bien sceller les bords et cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ une heure. Lorsque la pâte devient dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir.

Leriptide

Avis sur la recette

Il n'y a pas encore d'avis sur cette recette, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis
Précdente
Colombe de Pâques
Suivante
Glace Italienne au chocolat
Précdente
Colombe de Pâques
Suivante
Glace Italienne au chocolat

Ajoutez votre commentaire